Si vous avez besoin d’aide pour votre projet, si vous aimez organiser des rencontres interculturelles et faire découvrir votre région ou votre pays à des visiteurs du monde entier, vous pouvez accueillir un groupe de jeunes volontaires de Belgique et de France avec l’aide du SVI.
Différents types de groupes peuvent rejoindre votre projet !
Mouvements de jeunesse :
|
Autres groupes :
|
Ils n’ont pas tous les mêmes besoins ou attentes vis-à-vis du volontariat.
Mouvements de jeunesse (scout, club de jeunesse, école, etc.)
- Nos groupes sont principalement constitués de jeunes de 16 à 18 ans, avec des chefs de groupe d’une vingtaine d’années. Ils recherchent des projets dans la nature, surtout en été, entre début juillet et le 15 août. L’association doit accepter les mineurs qui seront dirigés par les chefs de groupe.
- Ils ont l’habitude de dormir dans des tentes, vivre en communauté. Ils ont un comportement civique et font preuve de pragmatisme.
- Ils préfèrent les projets liés aux enfants, aux animaux, à la réhabilitation de bâtiments et à l’entretien de zones naturelles.
- Le nombre de participants peut varier entre 5 et 40. L’association d’accueil doit donc mentionner le nombre de personnes maximum qu’elle peut accueillir en même temps.
- Durée du volontariat : entre 1 semaine et 1 mois. Certains groupes combinent le volontariat avec une semaine de tourisme. Cela sera un avantage supplémentaire si l’association d’accueil organise la partie touristique pour les volontaires.
- Ils contribuent généralement au projet avec une certaine somme d’argent qui couvre les frais administratifs, les repas et les activités touristiques ou de loisir.
- Nous sommes également en relation avec des clubs de jeunesse et des écoles. Des groupes de jeunes provenant d’écoles ou de clubs de Belgique ou de France peuvent aussi prendre part à des projets. Ils sont accompagnés par des chefs de projet, des enseignants ou d’autres accompagnateurs.
Autres groupes
- Les volontaires ont principalement entre 16 et 25 ans
- Ils demandent généralement un hébergement simple, avec un confort de base (camping, auberge, dortoir), qui correspond à l’esprit des organisations de jeunesse.
- En général, ils souhaitent recevoir une feuille de route très précise et détaillée.
- La durée varie habituellement entre 2 et 6 semaines.
- Le nombre de volontaires peut varier entre 5 et 20.
- Les motifs de participation sont divers mais, de manière générale, les groupes souhaitent prendre part à des activités collectives accessibles à tous leurs membres : divertissement, activités culturelles, projets écologiques, rénovation, festivals, archéologie, agriculture, etc.
- Les étudiants font généralement du volontariat entre juin et septembre.
- Les ressources financières des volontaires sont souvent limitées. Les groupes travaillent habituellement pendant l’année pour financer leur projet de volontariat.
Téléchargez le document PDF avec la description :