Pour mener à bien votre expérience, le SVI et les anciens volontaires vous accompagnent dans votre projet (préparation individuelle et collective). Cependant, cette expérience est la vôtre; c’est pourquoi il est demandé au volontaire d’être pro-actif, mature et d’avoir un minimum d’autonomie.
Les volontaires qui reviennent prématurément sont souvent des personnes qui ont négligé leur préparation en préférant rêver leur projet, l’association et le pays d’accueil. Une fois sur place, c’est la déception et le retour anticipé.
Nombreuses sont les personnes qui croient que la seule bonne volonté est suffisante pour pouvoir partir sur le terrain et réussir un projet de volontariat.
L’expérience de volontariat constitue une expérience collective et individuelle enrichissante, mais elle signifie également quitter ses repères familiers, ses proches et prendre le risque de s’ouvrir à l’inconnu. Partir en volontariat international, c’est aussi se confronter à des situations imprévues (parfois difficiles) avant, pendant, mais aussi au retour du projet, d’où l’importance d’un suivi et d’une préparation adéquats menés avec l’aide du SVI.
Pour le SVI, le volontariat international, le suivi des jeunes et les activités complémentaires sont nos outils de sensibilisation pour atteindre nos objectifs associatifs. Nous pensons que le volontariat international est un formidable levier d’éducation non formelle. Les projets permettent l’adaptation à une autre culture, à une autre langue, ce qui peut aussi faciliter l’entrée dans la vie professionnelle future du volontaire. Partir en volontariat, c’est avant tout un processus éducatif de préparation collective, d’appropriation du projet et d’évaluation qui va permettre aux jeunes de développer ensemble des apprentissages utiles relevant principalement de l’éducation permanente et soutenant l’action collective et citoyenne :
- Développer un esprit d’ouverture
- Établir des relations de confiance, égalitaires et respectueuses des différences
- Assumer des responsabilités
- Apprendre à gérer un projet associatif
- Se découvrir dans sa relation à l’autre
- Approcher des cultures différentes
- Pratiquer d’autres langues
- Apprendre à se débrouiller dans un contexte inconnu
- Etre confronté à une forme particulière d’organisation du travail.
Aussi diverses et généreuses que soient vos motivations, il ne faut pas partir sur un projet de volontariat sur un malentendu. Le SVI est là pour vous aider à bien sélectionner votre projet et clarifier vos motivations. La préparation que nous donnons à nos volontaires est axée sur le projet associatif qu’ils vont rejoindre, la rencontre interculturelle, les activités collectives et la dynamique d’un groupe multi-culturel.
Tous les mois, nous organisons des week-ends de préparation collectifs et spécifiques pour nos futurs volontaires abordant ces thématiques de manière conviviale, ludique et concrète, afin qu’ils soient préparés au mieux avant leur départ.
Tous nos volontaires, sur un projet court terme ou long terme, ont également la possibilité de rencontrer individuellement et sur rendez-vous le coordinateur en charge de leur dossier
Pour tous les volontaires long terme (projets permanents), nous organisons également une téléconférence (Skype) avec le coordinateur de votre future association d’accueil afin de s’assurer que le courant passera bien entre le bénévole (vous-même) et l’association.
En plus des rencontres individuelles et préparations collectives, il est important de créer des espaces de rencontres où les anciens volontaires peuvent partager leurs expériences avec les futurs bénévoles. Tous les mois, nous faisons notre possible pour rassembler les volontaires sur le départ et ceux étant déjà partis. Nous sommes persuadés que ce type d’échanges est une opportunité extrêmement enrichissante pour les futurs bénévoles, qui peuvent ainsi se faire une idée précise du projet qui les attend, comme pour les anciens qui ont l’occasion de partager leur vécu.
Une fois que vous êtes accepté sur votre projet, n’hésitez pas à nous demander une liste d’anciens volontaires dans votre région pour les contacter et apprendre de leur expérience.
Tous les trimestres, nous essayons d’inviter une association partenaire étrangère à venir présenter directement ses projets locaux durant une après-midi, afin que les volontaires puissent poser leurs questions et obtenir directement toutes les informations sur leurs projets.
Ponctuellement, les membres du SVI organisent des événements et conférences ouverts à tous sur des thématiques liées à l’interculturalité, le voyage, la religion, les relations internationales ou la solidarité internationale en général.
L’équipe du Service Volontaire International a élaboré un guide du volontaire au départ, un guide des religions, ainsi qu’un guide sur l’interculturel. Ces guides, régulièrement mis à jour, sont mis à la disposition des volontaires avant leur départ, afin de les préparer à l’expérience et au choc culturel qui les attendent. Cependant, ces guides ne sont donnés qu’à titre informatif. À vous d’aller plus loin !
Les volontaires reçoivent également un dossier de présentation du pays d’accueil incluant des vidéos et des reportages audios, afin de les familiariser avec la géographie, l’histoire, les coutumes et la culture de celui-ci. Ces dossiers contiennent également des conseils pratiques propres à chaque pays.
Une fois votre inscription confirmée, vous recevrez un accès à notre bibliothèque virtuelle qui contient plus de 2000 documents de voyages : des guides de voyages, des vidéos, des conseils de sécurité, des interviews d’anciens volontaires, des infos pour les visas, etc.
Une fois nos volontaires partis, nous restons en contact avec eux. En cas de nécessité, nous pouvons jouer le rôle de médiateur entre vous et votre association d’accueil pour vous aider à trouver une solution en cas de problème. Pour les volontaires long terme, nous prendrons contact avec vous durant votre projet pour faire une évaluation à mi-parcours.
A la fin de votre projet, il vous sera également demandé de compléter un questionnaire de retour de projet.
Il est important de garder contact avec vous après votre retour de volontariat. En effet, ce retour (écrit ou oral) permettra à la fois d’estimer la qualité du projet selon votre point de vue et également de partager votre expérience avec de futurs volontaires
Ce bilan permettra de capitaliser votre volontariat à la fois pour vous et les volontaires à venir.
Souvent, on omet la préparation au retour au pays pensant que celle-ci est naturelle et donc pas nécessaire. Cependant, la plupart des réactions physiques et émotionnelles vécues avant le départ et à l’arrivée dans le pays d’accueil seront à nouveau vécues lors du retour à la maison. Surtout si vous êtes partis pour plusieurs mois, vous ne reviendrez pas dans le même état d’esprit qu’au départ : un bout de culture étrangère se sera greffé à la vôtre. Vous aurez changé, vous penserez sans doute différemment qu’avant votre départ, mais probablement pas vos amis qui auront du mal à vous comprendre. Sachez-le, le retour peut parfois être aussi difficile que le départ.
Au SVI, tous les volontaires sont invités à participer à notre week-end de retour en octobre. Après votre projet, il vous est possible de rejoindre les membres actifs de l’association pour faire grandir le SVI ensemble. Désormais, vous faites partie de la famille SVI et pouvez continuer de vous engager avec nous, que ce soit à travers la participation à la mise en place de groupes de travail thématiques, la formation des futurs volontaires, l’animation de chantiers ou la gestion de l’association. Bref, en participant à un chantier, vous devenez membre de l’association et nous comptons sur vous pour aider à votre tour les futurs volontaires!
A lire aussi, notre dossier sur le choc du retour.
Mettre en place un projet de volontariat en groupe offre un projet fédérateur à vos membres et un parcours leur permettant de mettre en place un projet de solidarité de A à Z (identification des besoins locaux, recherches de subsides, contact avec les jeunes des associations partenaires, préparation au voyage et logistique, etc.), leur faire vivre des expériences formatrices de volontariat à l’étranger.
Ces projets d’initiation à la solidarité internationale permettent aux jeunes de participer ensemble à un projet de volontariat utile à une population locale et d’acquérir des connaissances variées et par là même de se valoriser par l’action.
Avant que le groupe ne prenne sa décision de partir sur un projet, nous souhaitons rencontrer les membres des groupes ainsi que leurs parents afin de répondre à toutes vos interrogations sur le projet et le pays en question. Pour chaque groupe, nous organisons aussi un week-end de formation en internat.
D’autre part, nous mettrons en place avec les leaders de votre groupe une conférence, soit téléphonique, soit par skype, avec le partenaire local. Cette conférence permet de nouer un premier un lien avec le partenaire, de préparer correctement votre projet et de poser vos ultimes questions. Plusieurs conférences sont possibles, selon votre besoin de leur parler.